Quel est le statut juridique des champignons magiques et en quoi cela vous concerne-t-il ?

If you know your psilocybin history, then you’ve probably heard of Timothy Leary, the psychologist and strong advocate of psychedelic drugs whose psilocybin studies contributed greatly to the American counter culture movement in the 60s. Leary was actually inspired by a 1955 article published in Life magazine in which R. Gordon Wasson gave an account of his first-hand experience with magic mushrooms down in Mexico. Wasson and a colleague had also brought back some psychedelic mushrooms from Mexico which Albert Hofmann, the father of LSD, isolated and extracted psilocybin and psilocin.

From that point, life would never be the same again for Leary, who began experimenting with magic mushrooms at Harvard University, a quest that would cost him his job and have him labelled “the most dangerous man in America” by President Nixon. In 1968, magic mushrooms were declared illegal in the United States, and other countries like Canada followed suit. In 1971 Canada signed onto the Convention on Psychotropic Substances which formalized the banning of psychedelics across the world.

 

La loi sur les drogues et les substances contrôlées

La loi sur les drogues et substances contrôlées a été adoptée en 1996 et abroge la loi sur les stupéfiants ainsi que certaines parties de la loi sur les aliments et drogues. La psilocybine est inscrite à l'annexe III de la loi. L'adoption de cette loi constitue en fait un changement dans la façon dont les autorités canadiennes pensent et traitent les infractions liées aux drogues et aux substances. Bien que vous puissiez toujours être condamné à une amende ou à une peine de prison pour possession de ces drogues interdites, la loi tient compte de circonstances étrangères lors de la détermination de la peine car elle considère désormais les infractions liées aux drogues comme un problème de santé publique.

Ce changement d'attitude à l'égard des drogues illicites a été amorcé en 1969 lorsque le gouvernement canadien a mis sur pied une commission chargée de revoir la politique du système en matière de drogues. La Commission Le Dain, comme on l'appelait, a terminé ses travaux en 1972 et a recommandé plusieurs choses, dont la décriminalisation de la possession et de l'utilisation de la marijuana. Elle a également appelé à la décriminalisation progressive des autres drogues au fur et à mesure que des enquêtes plus approfondies seraient menées sur ces dernières. Ce que la Commission disait, dans une coquille vide, c'est que la possession et l'utilisation de drogues devraient être considérées comme une question de santé publique et non comme une affaire de justice pénale. Malheureusement, le gouvernement canadien est resté les bras croisés sur cette question, et ce n'est qu'en 2018 qu'il a décriminalisé l'usage récréatif de la marijuana pour les personnes de plus de 18 ans.

 

Où cela laisse-t-il les champignons magiques ?

Actuellement, les champignons magiques sont illégaux en vertu de la loi sur les drogues et les substances contrôlées, ce qui signifie que vous n'êtes pas autorisé à les posséder, les obtenir ou les produire sans ordonnance ou licence. Toutefois, les spores de champignons magiques et les kits de spores ne sont pas illégaux en soi, et vous pouvez cultiver et consommer les champignons sans avoir de problèmes avec la loi.

En septembre 2019, une tentative de répression de la vente de champignons magiques par le conseil municipal de Vancouver a eu lieu, mais la motion a été rejetée. Il est clair que les champignons magiques ne sont plus considérés comme la menace qu'ils étaient censés représenter lors du mouvement de contre-culture des années 60.

L'ambiance détendue concernant l'application de la loi sur les drogues et les substances contrôlées signifie que les utilisateurs peuvent profiter de cette occasion pour profiter des avantages qu'offrent les champignons magiques. La meilleure façon d'y parvenir est d'acheter des champignons magiques en ligne, ce qui garantit la confidentialité de votre colis. Le recours à la vente par correspondance signifie que la police n'interviendra probablement pas dans le traitement de votre colis. Cela dit, nous vous recommandons néanmoins de faire preuve d'une grande discrétion lorsque vous consommez des champignons magiques.

Après 50 ans d'illégalité des psychédéliques aux États-Unis, la FDA a récemment approuvé des études visant à explorer leurs effets positifs dans le traitement de la dépression, du SSPT, de la dépendance, etc. Les premiers résultats sont impressionnants.

Denver has become the first city in America to decriminalize psychedelic mushrooms. The city of Oakland is now the 2nd city in the US to decriminalize the adult use and procession of magic mushrooms (counsel unanimously agreed to decriminalize the use, procession, and cultivation of psychedelic plants). It’s likely just a matter of time before Canada does the same similar to Cannabis. The adventures have just begun.

 

Perspectives de traitement

Heureusement, la loi ayant reconnu les avantages potentiels de certains composés psychoactifs, le ministre de la santé peut exempter des substances comme la psilocybine à des fins médicales ou scientifiques. Plusieurs institutions ont demandé ces exemptions alors qu'elles cherchent des traitements pour des problèmes psychologiques tels que la dépression et l'anxiété liées à une maladie terminale.

L'Université de Toronto Mississauga est l'une de ces institutions. Elle a déjà demandé à Santé Canada l'approbation de son programme de recherche sur les études psychédéliques. L'université de Toronto prévoit de réaliser les premiers essais cliniques au monde sur le microdosage de la psilocybine.

 

Les personnes qui se cachent derrière la lutte pour la légalisation

Il y a aussi des personnes qui se sont engagées dans la lutte pour la levée de l'interdiction des champignons magiques, comme Bruce Tobin, psychothérapeute et professeur à l'université de Victoria. Tobin est animé d'un fort désir de voir les patients atteints de cancer et souffrant de détresse en fin de vie bénéficier d'un soutien psychologique grâce à des médicaments psychoactifs comme la psilocybine.

Il s'est intéressé à la psilocybine il y a dix ans, lorsqu'un patient atteint d'un cancer et souffrant d'une dépression intense lui a demandé de l'aide. Même après avoir été en rémission, la femme vivait toujours dans la crainte constante d'une réapparition du cancer. Mais après avoir essayé les champignons à la psilocybine, elle a pu surmonter sa dépression et son anxiété.

Depuis lors, Tobin se bat pour que les patients aient accès à la psilocybine et estime qu'il y a environ 3 000 personnes au Canada qui peuvent bénéficier de la psilocybine médicale. Il a déjà écrit à Santé Canada pour demander une dérogation spéciale aux lois actuelles sur les médicaments afin de lui permettre d'acquérir de la psilocybine pour traiter des patients atteints de cancer en phase terminale et souffrant de dépression qui ne peut être traitée par des moyens conventionnels.

Tobin a déclaré qu'il déposerait une requête auprès de la Cour fédérale pour demander un contrôle judiciaire de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances si Santé Canada ne répondait pas à sa demande d'exemption. Si sa requête est rejetée, il prévoit d'aller jusqu'à la Cour suprême.

 

Profitez des champignons magiques livrés discrètement au Canada

Si vous cherchez à tirer le meilleur parti des incroyables avantages que les champignons magiques peuvent vous apporter, inscrivez-vous dès aujourd'hui et profitez de notre large assortiment de produits à base de champignons psychédéliques de haute qualité qui vous sont livrés de manière discrète et fiable.

Lecture précédente
Psilocybine et cannabis, le mélange des deux est-il sûr ?
Prochaine lecture
Films, documentaires et vidéos à voir absolument pour les amoureux des salles