Comment les champignons magiques affectent mon cerveau

Ce n'est pas pour rien que les champignons magiques figurent parmi les hallucinogènes les plus populaires au monde. Ils ouvrent votre esprit de la manière la plus surréaliste qui soit et vous aident à vous connecter spirituellement à un monde dont vous ne soupçonniez pas l'existence. Tout cela sans que vous ne deveniez nécessairement un toxicomane. En fait, c'est tout le contraire qui se passe avec les champignons à psilocybine. Avec d'autres substances psychédéliques comme l'Ayahuasca et le LSD, les scientifiques pensent que ces hallucinogènes détiennent la clé pour guérir d'autres addictions comme le tabagisme, ou traiter des conditions comme la dépression.

 

Composition chimique

La plupart des hallucinogènes sont des alcaloïdes par nature et leurs structures chimiques ressemblent beaucoup à celles des neurotransmetteurs naturels. Toutefois, ils diffèrent d'autres drogues comme les stimulants et les opioïdes (qui sont également des alcaloïdes) en ce qu'ils vous amènent à un niveau de conscience différent. Les opioïdes vous donneront une sensation de détente tandis que les stimulants vous donneront de l'énergie, mais ils ne modifient pas fondamentalement votre expérience consciente. Vous ne pouvez que comparer l'expérience psychédélique produite par les champignons magiques à d'autres formes extraordinaires de conscience comme le yoga, la méditation, la transe, l'extase religieuse ou les expériences de mort imminente.

 

Psilocybine

La psilocybine est une substance chimique hallucinogène présente dans plus de 180 espèces de champignons, communément appelés champignons à psilocybine. Le genre Psilocybe, se classe parmi les plus puissants de la famille des champignons magiques. La psilocybine est un promédicament, ce qui signifie qu'elle est biologiquement inactive et ne se transforme en médicament qu'une fois métabolisée par l'organisme pour produire de la psilocine. La psilocine chimique est ce qui produit des effets psychédéliques comparables à ceux d'autres psychédéliques comme le LSD ou la mescaline.

Historiquement, les champignons à psilocybine ont joué un rôle important lors des cérémonies spirituelles et religieuses méso-américaines. Il est facile de comprendre pourquoi. Les champignons ne vous donnent pas seulement un high corporel, ils produisent un effet spirituel des plus profonds. Pris en microdoses, ils procurent à leurs utilisateurs un sentiment de bien-être durable qui leur permet de rester plus concentrés dans leur travail. C'est la raison pour laquelle ils sont devenus de plus en plus populaires et qu'ils trouvent maintenant leur place dans la société du monde développé.

Comment les champignons magiques fonctionnent-ils ?

La psilocybine agit en se liant à la sérotonine, une substance chimique produite par les cellules nerveuses qui facilite la communication entre ces cellules.

C'est ainsi que cela se passe :

  • Lorsqu'elle atteint l'estomac, la psilocybine est convertie en une autre substance chimique appelée psilocine.
  • La psilocine se lie aux récepteurs de la sérotonine appelés 5-HT2A, ce qui modifie le fonctionnement de votre cerveau.
  • Votre cortex visuel devient plus actif, ce qui modifie la façon dont vous percevez les choses.
  • Le cortex visuel est la partie de votre cerveau qui provoque la pensée abstraite, l'analyse des pensées, et est responsable de l'humeur et de la perception.

Ce que fait réellement la psilocybine est de créer de nouveaux liens à travers différentes parties du cerveau humain qui sont généralement déconnectées. On peut considérer la psilocybine comme un chef d'orchestre guidant un orchestre. Des études utilisant l'imagerie cérébrale ont en fait montré la grande influence de la psilocybine sur les fonctions neurales.

Par exemple, une étude publiée dans Scientific Reports a suivi le traitement à la psilocybine de 20 patients souffrant de dépression clinique. Le médicament a été administré en deux doses de 10 mg et 25 mg espacées d'une semaine. 19 des 20 patients ont subi une scintigraphie du cerveau avant et après un traitement à forte dose. Les scanners IRM ont été utilisés pour mesurer les altérations du flux sanguin ainsi que la communication entre les différentes zones du cerveau. Après le traitement, les patients ont signalé une amélioration de l'humeur ainsi qu'un soulagement du stress.

 

La psilocybine fonctionne différemment des antidépresseurs

De plus en plus d'études sont maintenant menées sur l'utilisation des champignons magiques pour traiter certaines affections comme l'anxiété, la dépendance et même la dépression avec un certain succès. Ils sont également connus pour aider à gérer des maladies comme les maux de tête.

Les neuroscientifiques ne savent pas encore exactement comment fonctionnent les psychédéliques. Cependant, l'imagerie par IRM a pu montrer que le cerveau des patients subit une réduction du flux sanguin et semble mieux se reposer après la prise de psilocybine. En revanche, les patients souffrant de dépression et d'anxiété ont tendance à présenter une activité cérébrale anormalement élevée.

Les patients sous psilocybine subissent également une réinitialisation de leur cerveau où les connexions entre les différentes régions de leur cerveau se rompent puis se réintègrent. C'est peut-être la raison pour laquelle les personnes traitées à la psilocybine sont capables de surmonter un comportement compulsif ainsi qu'une dépression.

Selon le Dr Robin Carhart-Harris, de l'Imperial London College, les participants qui ont reçu une thérapie à la psilocybine passent par une libération émotionnelle cathartique, contrairement aux effets des antidépresseurs, qui ne font qu'émousser les émotions des patients. Selon lui, les antidépresseurs et la thérapie comportementale, les méthodes traditionnelles de traitement de la dépression, peuvent prendre plusieurs semaines, voire des mois, avant de donner des résultats et ne produisent pas toujours les effets escomptés. La psilocybine encourage les patients à affronter leur dépression de front car elle fonctionne en tandem avec notre système sérotoninergique pour améliorer les réponses émotionnelles.

 

Quels sont les effets à attendre des champignons magiques ?

Une dose modérée de champignons à psilocybine (1 à 2,5 g) vous emmène dans un voyage où vos expériences émotionnelles sont intensifiées et votre niveau d'introspection est accru. L'ensemble de votre fonctionnement psychologique est altéré lorsque vous passez par un état transitoire entre l'éveil et le sommeil. Les examens IRM du cerveau ont en fait montré qu'un trip à la psilocybine est à peu près comme un rêve.

Une heure environ après avoir ingéré de la psilocybine, vous commencerez à subir des changements de perception comme des illusions, la perte de la notion du temps et la synesthésie. La vue s'améliore et vous commencez à voir des halos autour des lumières et des objets et parfois même des motifs géométriques lorsque vous fermez les yeux.

Vous serez impressionné et enchanté par le monde qui vous entoure, mais en même temps vous vous sentirez connecté à lui et très en paix. Pour certaines personnes, les changements dans la façon dont elles perçoivent les choses peuvent durer plusieurs jours.

Attendez-vous à ce que vos pensées et vos émotions subissent également quelques changements. Les pensées et les sentiments que vous gardez sous le couvercle dans votre vie ordinaire peuvent commencer à faire des bulles à la surface. Essayez de ne pas étouffer ces sentiments, mais laissez-les plutôt atteindre leur conclusion logique. Les personnes qui éprouvent de fortes émotions négatives déclarent également se sentir calmes et détachées par la suite.

 

Conclusion

Il existe de nombreuses preuves anecdotiques qui montrent que les champignons magiques contribuent à améliorer la vie des cols blancs et des cols bleus ordinaires en les aidant à stimuler leur créativité et leur productivité. La science étaye désormais ces preuves par des faits concrets.

Si vous souhaitez faire partie de cette culture émergente, n'hésitez pas à vous inscrire dès aujourd'hui et à essayer notre assortiment unique de champignons et de capsules microdoses.

Lecture précédente
C'est mon premier voyage au Shrooms, que dois-je faire ?
Prochaine lecture
Comment consommer des champignons magiques en toute sécurité